Lycée des métiers Le Corbusier SOISSONS

Accueil > Erasmus + > ERASMUS + au lycée

ERASMUS + au lycée

Dernier ajout : 4 juillet 2019.

Les actions retenues pour les années à venir :

PDF - 221.9 ko

Pour connaître les montants des bourses Erasmus :

PDF - 268.4 ko

Le programme ERASMUS + au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Bâtiment Le Corbusier :

Par sa situation géographique (proximité de Paris, de Reims, de l’Allemagne mais aussi de l’Angleterre par l’Eurostar), le Lycée des Métiers de l’hôtellerie, de la Restauration et du Bâtiment Le Corbusier a pour vocation l’ouverture internationale.

4 langues y sont enseignées : l’allemand, l’anglais, l’espagnol et le français.

L’équipe est soudée et présente dans l’établissement depuis longtemps. Elle connaît parfaitement ses élèves et étudiants ainsi que les besoins et les spécificités inhérents à la filière Hôtellerie-Restauration.
Elle a le souci de développer l’ouverture internationale pour répondre à la demande et aux besoins croissants à la fois des étudiants et du secteur d’activité.

Elle réunit :

  • l’ Équipe de Direction qui valide les mobilités.
  • le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) qui supervise les stages.
  • l’Agent Comptable Gestionnaire qui assure le suivi financier.
  • le(s) coordinateur(s) Erasmus + qui gère(nt) la relation entre les différents partenaires, tradui(sen)t les conventions, assure(nt) le suivi à l’étranger, organise(nt) le calendrier tout en étant garant(s) de la communication interne.
  • les professeurs principaux des classes concernées.
  • les professeurs des enseignements pratiques (qui valident le choix du lieu de stage).
  • les professeurs de langues vivantes qui sensibilisent les étudiants à la mobilité, font passer des entretiens de motivations, s’assurent de la motivation et du degré d’autonomie de l’étudiant...
  • le responsable TICE qui, en collaboration avec les professeurs de langue, inscrit la Charte sur le site de l’établissement.

C’est un projet fédérateur et dynamisant pour l’équipe au sens large.
Les étudiants sont sensibilisés à la mobilité européenne et internationale, à la fois par les stages qui leur sont proposés (Allemagne, Angleterre, Espagne, Irlande, Équateur, Canada...) mais aussi par les étudiants étrangers qui suivent le cursus au sein de notre établissement (Bengalis, Chinois, Coréens, Guinéens, Marocains, Philippins, Sénégalais, Tunisiens…).

Le groupe cible est essentiellement les étudiants de cycle court de BTS désireux d’effectuer leur stage professionnel à l’étranger.

Depuis quelques années, les échanges de stage sont proposés aux étudiants de BTS : le Lycée des Métiers Le Corbusier doit répondre à une demande croissante.

La motivation première qui nous guide dans le choix de nos partenaires professionnels est la qualité du stage qu’ils proposent à nos étudiants, mais aussi la bienveillance, le soutien et l’aide apportée dès leur arrivée.
Nos partenaires professionnels sont sélectionnés selon différents critères : même domaine d’activité (Hôtellerie-Restauration), langue enseignée dans notre établissement, situés dans des pays/régions touristiques et gastronomiques.
L’apport dont ils font bénéficier nos étudiants doit tendre vers l’excellence.

Des partenariats nouveaux pourront être envisagés.

L’importance cruciale de l’anglais dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration rend indispensable la mise en œuvre d’une politique dynamique de placement en stage des étudiants dans les pays européens anglophones.

L’Espagne connaît depuis une vingtaine d’années une ascension fulgurante dans le domaine de la gastronomie.
Ses chefs emblématiques sont enseignés en classe. Il faut permettre aux étudiants de vivre leur enseignement théorique en situation professionnelle.

La proximité de l’Allemagne incite également à prospecter de nouveaux lieux de stage : l’association de l’enseignement académique à l’expérience professionnelle pratique redynamise son enseignement et le rend plus incitatif.

L’obtention de la Charte Erasmus + change le visage de notre établissement, grâce à son effet incitateur.

Le mélange de nationalités et d’origines est bénéfique dans une région géographiquement bien placée mais essentiellement rurale et timide quant à la mobilité de sa jeunesse.

Grâce à la Charte, la réflexion de notre équipe pluridisciplinaire est plus aboutie : sélection des candidats sortants, entrants, objectifs de mobilité, contenus des cours, mise en ligne didactique et polyglotte.

Organisation et mise en œuvre de projets de coopération européenne et internationale dans l’enseignement et formation en lien avec des projets mis en œuvre dans le cadre du Programme :

Il s’agit essentiellement de la mise en place de stages professionnels dans des pays étrangers en lien avec les métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration, mais aussi avec le secteur du Bâtiment.

L’assistant de langue étrangère que nous accueillons chaque année nous aide à préparer efficacement nos étudiants candidats à la mobilité.

Le contact avec les lieux de stage est permanent, que cela soit par les professeurs concernés comme par les étudiants candidats. La recherche de nouveaux partenaires étrangers est continue.

La rénovation du bac technologique STHR a conduit à la mise en place de L’ETLV, Enseignement Technique en Langue Vivante, dès la classe de première.

De fait, à compter de septembre 2016, les enseignants de langue vivante et de sciences et technologies des services mutualisent leurs compétences et donnent une dimension plus internationale à la formation des élèves.

L’intégration des TICE de pair avec la création d’espaces collaboratifs par les élèves, les amènent à prendre conscience des diversités culturelles propres à leur secteur d’activité et ce à l’international. Des jeux de rôles les incitent également à appréhender les règles inhérentes à la communication interculturelle.

Ces nouvelles pratiques pédagogiques font entrer nos apprenants de plain-pied dans une optique d’ouverture internationale, visant à leur prochaine mobilité professionnelle.

Impact du Programme sur la modernisation de notre établissement :

L’ouverture à l’international est indispensable dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

La gastronomie est une richesse du patrimoine français. Elle attire les étudiants vers nos lieux de formation et est garante du bon accueil de nos étudiants dans les pays voisins, désireux de se former à nos techniques par l’intermédiaire de nos stagiaires.

La pratique des langues étrangères est un vecteur indispensable de cet échange. Il faut l’entretenir, la rendre encore plus attractive, la ’dépoussiérer’ en sortant l’enseignement des classes et en transposant les connaissances acquises dans le cadre professionnel. Cette matérialisation des acquis linguistiques est valorisante pour le stagiaire.

Participer au Programme Erasmus + est un pas vers l’avenir, vers l’ouverture aux autres, vers l’accueil qui est au centre de notre filière.

Ces cursus ou stage à l’international participent pour beaucoup à la maturité et à l’ouverture d’esprit des étudiants et leur permet d’entrer en contact avec des jeunes travailleurs ou étudiants de tous horizons, et de travailler main dans la main dans un projet commun.

Le Programme permet à notre lycée d’augmenter la quantité mais aussi la qualité de nos échanges avec les partenaires européens et de prouver que l’enseignement dispensé est de qualité, à la fois dans le domaine professionnel comme théorique et linguistique.
De plus, le Lycée des Métiers Le Corbusier est le seul lycée hôtelier public de la région. Des élèves et étudiants de toute la France y sollicitent une inscription pour la qualité de l’enseignement reçu, le dynamisme de l’équipe et la modernité du projet d’établissement.

Erasmus + permet de consolider l’internationalisation de notre lycée par un accueil plus important qu’il ne l’est déjà d’étudiants de toutes origines ; c’est un excellent moyen d’apporter un souffle nouveau, un dynamisme et une remise en question constante des certitudes. Ces étudiants bousculent agréablement et positivement les habitudes de nos élèves et des membres de la communauté éducative.

La modernisation simultanée de notre site web (grâce à ses versions en langues étrangères) garanti une plus large visibilité de nos formations, cours, contenus et partenariats et permet d’asseoir notre réputation à l’international.

Dans une région touchée par les difficultés économiques, la bonne maîtrise des langues, la mobilité et l’adaptabilité sont le gage de l’employabilité, et permettent de développer l’estime de soi, ainsi que l’ambition professionnelle et scolaire de nos étudiants et de leur famille.

Des stagiaires mobiles, polyvalents et dynamiques rassurent les entreprises ; les futurs employeurs seront enclins à leur confier des postes à responsabilités au vue de la richesse de leur parcours. Un parcours européen est un gage de qualification indéniable.

Articles de cette rubrique


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des métiers Le Corbusier SOISSONS (Académie d'Amiens)
Directeur de publication : M. Thomas